La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

unsplash.jpg

La Plume parle aux Gersois·es

Bulletin moins 10 : où en sommes-nous ?

Bulletin initialement paru dans le Journal du Gers.

Bonjour à tous et à toutes !

C’est la Plume, la monnaie citoyenne du Gers, qui revient, comme promis, vous donner des nouvelles. Comme vous le savez, ma naissance est prévue le 22 février 2022. Retenez bien cette date ! En attendant, toute l’équipe bénévole est à l’œuvre, et je suis émerveillée par tant d’effervescence.

Si vous avez lu les épisodes précédents, si vous avez entendu Marie-Pierre, Agathe et Adrien sur Radio Coteaux, vous vous demandez peut-être où j’en suis… C’est pourquoi ce mois-ci, je vous propose un aperçu du travail de toutes ces petites mains.

Des équipes de trois à quatre personnes se sont constituées, qui se découvrent ingénieurs, créatrices, concepteurs… et s’activent sur différents sujets pour préparer mon arrivée. Ils appellent cela des commissions. Non, pas des courses que l’on pourrait payer en Plumes (patience !)… mais des groupes de travail efficaces !

Prêts ? C’est parti pour les présentations !

Mentionnons tout d’abord le travail essentiel de la commission chargée de la coordination.

Son rôle est d’avoir une vue d’ensemble, de proposer une planification, et, comme son nom l’indique, de coordonner toutes les actions. Tâche primordiale !

Une autre commission s’occupe de la création des billets.

Ce sont les responsables de ma garde-robe : il est important que mes habits soient beaux, originaux, uniques. C’est pourquoi un appel à projet a été lancé auprès d’artistes du territoire pour illustrer les différents billets. Et devinez quoi ? Les artistes se lancent : dessin, peinture, gravure, les œuvres arrivent, l’une après l’autre, avec leurs couleurs, leurs univers, leurs styles tous différents… une variété et une richesse qui font plaisir à l’œil ! Quel bonheur ce sera de faire passer de main en main toute cette belle créativité !

Il faudra ensuite, bien entendu, un vrai travail graphique pour finaliser la conception de ces billets, ainsi que le savoir-faire d’un imprimeur pour les fabriquer… jusqu’à leur mise en circulation le 22 février. J’ai hâte de m’incarner – si l’on peut dire – dans ces diverses coupures et de venir égayer votre porte-monnaie !

Une autre commission est dédiée au réseau professionnel.

Il s’agit de toutes les entreprises (ou associations, ou régies) qui vont rejoindre le réseau et accepter les paiements en Plumes. Les membres de cette commission travaillent à la constitution de ce réseau autour des valeurs qui m’animent : le respect du vivant, les liens au sein du territoire, la solidarité, la culture ; ils recherchent aussi comment rendre la vie plus facile à ceux et celles qui auront à composer avec moi : comment gérer la caisse ? Quelles répercussions comptables ? Etc. Un de leurs atouts est qu’ils bénéficient de l’expérience de mon grand cousin l’Eusko, la monnaie basque, auprès de qui ils ont suivi déjà deux journées de formation.

Je me réjouis d’avance de découvrir tous ces commerces, producteurs et autres, et je me plais à rêver de ces échanges, des conversations et des liens qui se tisseront entre les personnes…

Pour préparer tout cela, il y a également une équipe dévouée à la communication.

Comment annoncer ma naissance ? Comment associer à cet événement toutes les personnes concernées, que ce soient des pros, des élus, des citoyens ? Comment partager cette belle idée avec vous tous ? Comment vous faire partager mon enthousiasme, ma confiance en l’avenir ? Ce n’est pas une mince affaire : presse, réunions – comment organiser des réunions d’information en temps de covid et de confinement ? Comment communiquer simplement et efficacement ?

Dans cette optique, une autre équipe, la commission informatique, a pris soin de me concocter un site internet.Ce sera un petit nid douillet ouvert à tous, pour que chacun chacune puisse venir se renseigner, prendre de mes nouvelles, à tout moment. C’est un site provisoire, la peinture est fraîche, et les membres de la commission m’ont promis d’enrichir les différentes pages au fur et à mesure… autant dire que ce n’est pas tout à fait terminé. Mais, tout de même, vous pourrez très prochainement venir me voir à cette adresse : https://monnaieplumegers.fr. Rendez-vous d’ici quelques jours… j’espère que la visite vous plaira !

Cette même commission a également entrepris de doter le collectif d’outils numériques (messagerie, partage de documents, gestion de tâches, rédaction collaborative, etc) – choisis selon des critères éthiques bien sûr – et d’accompagner l’apprentissage de ces outils au sein de l’équipe des bénévoles. C’est un beau sujet de débat… et de rires quand l’un ou l’une confesse son peu d’aisance là-dedans !

Mais le plus gros travail est encore à venir : bâtir l’infrastructure qui permettra de gérer les adhésions, les billets, le réseau… Eh oui, toute plume que je sois, il va falloir que je me glisse dans les rouages de la gestion informatique !

N’oublions pas l’indispensable travail de la commission finances

De fait, j’aurai besoin d’argent pour mon entrée dans la vie. Sauf à échanger des coquillages ou des cailloux sans se poser trop de questions, il faut un peu d’argent pour créer une monnaie… Que font les membres de ce groupe ? Ils mettent beaucoup d’engagement à rédiger des documents précis qu’ils devront présenter aux institutions pour convaincre de mon utilité, de ma viabilité, et obtenir leur appui, moral bien sûr mais aussi financier !

D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez vous aussi adhérer au projet en devenant membre de l’association ? Oui, même si vous n’êtes pas une institution ! Pour cette année, l’adhésion est à prix libre, ainsi chacun peut participer à sa mesure au succès de l’aventure : 1 euro, 5 euros, 20 euros, ou plus si vous pouvez, si vous voulez… car en tant que monnaie citoyenne, je souhaite que l’argent ne soit pas un frein et que tous et toutes puissent se retrouver au sein de ce beau projet. En tout cas, vous pouvez même adhérer en ligne.

 Et bien sûr, si vous souhaitez rejoindre l’équipe et donner un peu de votre temps, vous serez les bienvenus !

Pour résumer, je me sens comme une reine au milieu de ses abeilles ! Quel affairement et quelle passion aussi : chacun est impliqué avec son cœur et avec le temps qu’il ou elle peut me consacrer. Merci pour tout ce que vous apportez à ma prochaine naissance. Je ressens l’énergie et la joie de tous ces préparatifs, et je suis confiante pour l’avenir !
 

Plume pour vous tous,

Plume pour vous toutes !

Haut de page