La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

billet-zero.png

La Plume parle aux Gersois·es

Bulletin moins 8 : billet zéro !

Bonjour à tous et toutes !

Alors, comment le trouvez-vous, mon billet zéro ?

Nous en étions restés le mois dernier aux questions numériques, assez abstraites somme toute… Pour remettre un peu de concret là-dedans, je suis fière de vous montrer ce mois-ci une première ébauche de billet !

Un billet zéro ? mais pourquoi faire ? me direz-vous. Ce sera mon ambassadeur, ma carte de visite… en attendant la série complète des « vrais » billets, bien sûr. Ceux-ci, en bonne monnaie locale, serviront bel et bien à payer les fruits – et légumes, et toutes nos productions ! – et savoir-faire de notre territoire, à retisser la solidarité entre Gersois·es, entre entreprises, à relocaliser, dynamiser nos échanges et construire une économie plus pérenne et plus juste.

C’est une première ébauche : Marion Sureau, la graphiste qui m’a déjà habillée d’un beau logo, a commencé à y travailler, mais ce n’est pas terminé. Nous réfléchissons notamment, elle et moi, à la composition du verso.

En attendant, au recto figurent bien sûr l’unité, la Plume, et la valeur du billet. Quant à l’illustration, souvenez-vous, j’avais sollicité des artistes du cru. Plusieurs ont répondu à l’appel, qu’ils en soient remercié·es ! Ici, vous aurez certainement reconnu l’inimitable patte (ou plume ?) de Perry Taylor, qui a accepté de me prêter l’un de ses savoureux dessins. J’aime beaucoup cet ail volant, sa dynamique, ces quelques plumes ébouriffées… ça promet pour mon envol : je vous fiche mon billet que ça va décoiffer !

À bientôt pour d’autres nouvelles !

Plume pour vous tous,

Plume pour vous toutes !


Crédits :  Marion Sureau pour le graphisme ; Perry Taylor pour le dessin.

 

Haut de page