L
une stratégie qui permette à la Plume de continuer, via le DLA : le Dispositif Local d’Accompagnement, pris en charge dans le Gers par la Ligue de l’Enseignement : https://www.ligue32.org/dispositif-local-daccompagnement-2/
Bilan du DLA
Nous avons terminé une première session d’accompagnement, avec une alternance de séances de travail collectives (avec trois autres associations gersoises), et de séances personnalisées.
Suite à cela, il nous a été proposé une seconde session : deux nouvelles journées pour accompagner les débuts de notre nouvelle orientation.
Le bilan :
- L’asso est en bonne santé financière, des outils nous ont été fournis pour veiller à la bonne tenue, à l’anticipation de toute cette gestion administrative et financière (trésorerie…).
- Nous avons aussi appris plein de choses sur la mission d’employeur, dans l’optique d’un salarié ou de personnes en service civique dès lors que nous serons en mesure d’en accueillir et de les rétribuer.
- Nous avons réfléchi à la gouvernance passée et future de l’association.
La nouvelle orientation : la pédagogie
L’idée est de faire de la Plume un outil au service de la pédagogie, notamment auprès des jeunes. Cela noius amène à travailler dans deux directions :
- développer des partenariats avec des structures de formation, proposer des interventions, des stages, etc
- se doter d’outils (la mallette !) pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la monnaie en général, de la Plume en particulier : on va pouvoir proposer des animations ludiques à toute structure qui le souhaite : écoles, assos, entreprises, collectivités…
Notre intention :
- sensibiliser les jeunes aux enjeux économiques et sociétaux
- permettre de s’approprier les enjeux, et d’être acteurs du déploiement de cette monnaie sur leur territoire, de ses orientations : à la fois par la réflexion et à travers des actions concrètes.
En conclusion, nous avons gagné en compétence sur plusieurs aspects de la gestion de l’association, et la seconde session va nous apporter du soutien dans cette orientation pédagogique.
Perspectives :
L’association est donc dans une phase de relance,
avec d’une part la dimension pédagogique
Cela va se matérialiser par l’élaboration de notre mallette pédagogique.
On remercie le Budget Participatif Gersois pour cette action de démocratie participative qui nous permet de nous lancer sereinement dans ce projet.
La Plume bénéficie d’une enveloppe de 20000 euros pour créer cette mallette, dans les mois qui viennent (et possiblement toute l’année 2025 si nécessaire)
Nous avons aussi contacté le mouvement SOL qui a réalisé de son côté une mallette généraliste, sous forme d’un dossier… qui pourra nous servir de base pour élaborer la nôtre.
Notre projet est de fabriquer des jeux, des objets concrets pour permettre à tout le monde de manipuler, et de les adapter à la Plume en y intégrant le territoire et ses acteurs.
et d’autre part la réactivation du réseau
Nous avons commencé à faire le point avec les différents comptoirs de change ; ce sera ensuite le tour des différents professionnels qui se sont lancés dans l’aventure.
Nous avons aussi quelques contacts pour développer la Plume autour de Marciac, Plaisance… à partir de janvier 2025.
Suggestion nous a été faite de relancer aussi certains réseaux amis (écolieux, banques éthiques etc).
Nous sommes, bien sûr, preneur de bonnes volontés pour des actions ponctuelles ou pour intégrer l’équipe, sur des missions à définir.
AG
L’AG aura lieu le jeudi 12 décembre, lieu à déterminer. On vous concocte une soirée sympa avec animation tirée de la mallette !