La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

Visuel carré - V2.png

Des nouvelles de l'asso

Monnaies locales & collectivités territoriales

Ce vendredi, la Plume participe aux 8es rencontres des monnaies locales et des collectivités territoriales, organisées par le Mouvement Sol et le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) : https://sol-monnaies-locales.org/blog/les-actualites-du-mouvement-sol-1/post/rencontres-monnaies-locales-complementaires-collectivites-territoriales-66 .

Le thème : : “Construire des dynamiques territoriales et citoyennes pour une transition écologique juste : l’apport des monnaies locales” … alléchant, n’est-ce pas ?

Extrait de la présentation :

Reconnues par la loi ESS de 2014 et par le Code monétaire et Financier, les Monnaies Locales Complémentaires (MLC) sont des outils au service du développement des territoires. Elles permettent notamment de renforcer l’identité locale et favorisent la relocalisation de l’activité économique et la résilience territoriale. Véritables moyens pour les citoyen.ne.s de se réapproprier la monnaie, les MLC jouent un rôle majeur dans la promotion d’une économie responsable, solidaire et juste. 

Les projets de monnaies locales complémentaires sont souvent portés par des collectifs de citoyen.ne.s et acteurs associatifs, et les modalités de soutien des collectivités sont multiples. Concrètement, quels sont les leviers à disposition d’une collectivité pour soutenir les MLC ? Quels intérêts pour une collectivité d’accompagner le développement d’une monnaie locale sur son territoire ?

Haut de page