La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

logo-plume-sans-texte-orange.jpg

La Plume, qu'es aco ?

La Plume, pourquoi ?

Une monnaie locale, à quoi ça sert ?

Le développement économique des territoires ne peut plus se faire au détriment de la qualité de vie et de l’environnement ; il faut donc imaginer, expérimenter et valider de nouveaux modèles.

Les monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) font aujourd’hui partie de la boîte à outils indispensable pour un développement territorial accélérant la transition écologique et solidaire.
Il existe actuellement 80 monnaies locales en France, et de plus en plus de territoires veulent s’en doter.

La Plume, en circulant uniquement entre habitants, commerces, entreprises, paysans et collectivités locales du Gers et en proposant des défis aux professionnels de son réseau, est un outil :
    • de relocalisation de l’économie
    • de défense du commerce de proximité
    • de promotion de l’agriculture paysanne
    • de renforcement de l’emploi local et du lien social
    • de protection de l’environnement

La Plume est un outil de dynamisation de l’économie du Gers car elle réoriente une partie du pouvoir d’achat local vers le commerce et les services de proximité, vers les producteurs locaux et les associations du territoire.
Une Plume ne peut être dépensée que dans des commerces, entreprises et associations agréés, qui doivent avoir leur siège social dans le Gers.
Elle est un outil participatif : elle permet à chaque habitant·e du Gers, en changeant des euros en Plumes (1 Plume = 1 euro) de redevenir acteur ou actrice de ses choix de vie et de consommation, et de participer à une dynamique collective pour la relocalisation de l’économie et la transition écologique.

Haut de page