La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

La Charte

Cette charte est inspirée du manifeste des MLCC du 17 avril 2017 établi lors des 14° Rencontres Nationales à Gonfreville-l’Orcher, Merci au travail de tous ces pionniers, notamment nos voisins de Villeneuve sur Lot avec l’Abeille et du Pays Basque avec l’Eusko.

LES VALEURS DE LA PLUME :

 

Elles traduisent ici une vision transformatrice pour assurer des transitions vers un mode de vie juste et soutenable en favorisant :

1. La réappropriation de l’usage de la monnaie par le citoyen, comme outil économique et comme moyen pédagogique pour comprendre sa vraie nature et donner du sens à son usage.

2. La monnaie comme symbole de richesses élargies aux champs éthique, écologique, social et culturel.

3. La monnaie comme moyen d’échange invitant à l’entraide, la coopération et la solidarité.

 

Pour incarner ces valeurs nous visons les objectifs suivants :

- Développer une économie à valeur ajoutée écologique, sociale, solidaire et locale, en interrogeant la nature et les formes de production de ce qui est produit, consommé et échangé : une consommation locale par des circuits courts de proximité et de qualité.

- Contribuer à la valorisation du potentiel d’échange de chacun et à faire reconnaître que la richesse est produite par chacun : favoriser l’initiative, l’autonomie et la responsabilité entrepreneuriale.

- Contribuer à remettre l’économie au rang de moyen et non de fin : l’argent au service de l’Homme et non l’inverse, par le refus de la spéculation.

 

ICI ET MAINTENANT

 

L’économie doit rester à la place qui lui revient : celle d’un ensemble d’outils et de moyens mis au service des humains dans une relation respectueuse des équilibres naturels.

Dans ce contexte, la Plume se définit par ses aspects de :

1. Complémentarité : La Plume coexiste avec l’Euro, les monnaies locales complémentaires voisines, les SEL, les autres moyens de paiement. C’est un outil pour expérimenter et construire d’autres modes de vie, d’échange et de solidarité.

2. Parité : l’Euro est convertible en Plume, 1 Euro = 1 Plume.

3. Subsidiarité : la Plume donne la possibilité à chaque personne de reprendre la maîtrise de son argent pour redevenir acteur de ses choix de vie et de consommation, une sorte de mise en responsabilisation de tous.

 

UNE IDENTITÉ GERSOISE fraternelle et ouverte.

 

La Plume se construit à partir de l’identité de son territoire, le Gers, et de ceux qui la portent, sans protectionnisme excessif, en lien avec ses voisins, avec le monde. Nous accompagnerons des projets faisant sens, qui prendront soin de l’Homme et de la Nature. Pour paraphraser les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas, nous pourrions dire « Une pour tous et tous pour Une », avec Elle, cette nature à laquelle nous sommes tous fondamentalement reliés et dont nous sommes tous responsables; le nom de l’association en porte le témoignage. Ce sont ces deux diversités, humaines et territoriales, qui créeront la richesse de l’écosystème par les échanges de biens et de service, par le partage des idées.

 

UNE MONNAIE CITOYENNE

 

Sa convertibilité lui donnant une capacité de dédoublement, son fonctionnement participe à l’économie locale et en même temps génère la possibilité d’investissements choisis. De même, une partie du taux de reconversion sera rétribuée à des associations locales.

Son usage, au moins comme monnaie papier, en permet l’utilisation par tout un chacun.

La Plume permet de contribuer individuellement et collectivement à créer les conditions pour mieux vivre ensemble. L’esprit d’ouverture et de coopération participe aux réflexions et actions menées dans le réseau des Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes. L’association favorise le partenariat local : elle invite les collectivités et les autres acteurs du territoire à la rejoindre et à accompagner cette démarche de transition, dans le cadre des orientations exprimées par cette charte.

 

Larroque sur l’Osse, le 31 juillet 2020

Haut de page