La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

Oh, les beaux billets !

Le billet zéro, conçu comme une carte de visite, n’est que le prélude à la suite… Jugez plutôt !

Faire appel aux talents d’ici, c’était une évidence pour une monnaie locale comme la Plume.

Les billets sont donc illustrés par des œuvres d’artistes du Gers, de style varié, à découvrir sur les pages qui leur sont dédiées. Grand merci pour leur générosité ! La graphiste Marion Sureau a ensuite conçu les différentes maquettes de manière à leur donner une unité… et le résultat est bien là : sont-ils pas beaux nos billets ?


Par ailleurs, l’un des objectifs d’une monnaie complémentaire est de nous permettre de consommer et de penser différemment.

Aussi, pour bien différencier la Plume de la monnaie ordinaire, les montants des billets suivent la suite de Fibonacci :
1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21.
Des nombres plutôt originaux pour de la monnaie !

D’un point de vue pratique, le plus grand nombre de petites valeurs facilite le rendu de monnaie.

Mais c’est aussi un choix du collectif, amplement débattu et finalement voté, de se démarquer du système décimal.

La Plume n’est pas la première à émettre des billets aux montants insolites. On peut trouver par exemple dans divers coins de France des billets :

Devinez dans quels départements circulent ces différents coupons…

Le choix de la Plume est un peu différent. La suite de Fibonacci, liée au nombre d’or, se retrouve à la fois dans les formes géométriques de la nature (tournesols, pommes de pin, escargots, etc) et dans l’art (architecture, peinture, musique).
C’est un pas de côté qui nous invite à prendre du recul et à réfléchir à ce qu’est l’argent, à l’usage que nous souhaitons en faire.

Nous faisons confiance à la curiosité, à la beauté…  et gageons que les futures générations gersoises seront championnes en calcul mental !

Au verso des billets figurent quelques maximes d’ici et d’ailleurs : petites et grandes pensées pour accompagner le geste de nos achats quotidiens…

Enfin, deux précisions :

D’une part, pour rassurer ceux et celles qui s’inquiètent de la contre-façon : les billets sont sécurisés à l’aide de diverses techniques d’impression.

D’autre part, pour les inconditionnels du numérique mais surtout pour les pros, qui verront leurs échanges considérablement simplifiés… une version numérique de la Plume est en projet !

Haut de page