La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

billets plume.jpg

La Plume parle aux Gersois·es

Bulletin du 22/02/2022 : la Plume prend son envol !

Bulletin initialement paru sur le Journal du Gers

Bonjour à tous et toutes !

 

Ceci est le dernier épisode de ce bulletin car ce soir à l’Abri des possibles, je prends mon envol !

Vous pouvez imaginer sans peine comment je me sens : fébrile, joyeuse, un peu tendue aussi… je vais ce soir-même faire mes premiers pas de monnaie locale, complémentaire et citoyenne !

La soirée de lancement commence à 18h30. Il y aura un petit spectacle de danse, une foire aux slogans – c’est le moment de peaufiner vos jeux de mots ! – un jeu de questions-réponses pour en apprendre un peu plus… et surtout, ce sera enfin le moment de changer des euros en Plumes !

Vous allez voir les billets : sans vouloir me vanter, ils sont magnifiques. Merci aux artistes gersois·es qui ont généreusement accepté de me prêter leur talent et leurs couleurs !

Vous allez aussi découvrir la première liste des commerces, artisans, producteurs, etc, où vous pourrez m’utiliser pour vos paiements : trente professionnels ont d’ores et déjà choisi de m’accueillir et ont été agréés ; mais ils ne sont pas seuls ! D’autres sont en attente, des rendez-vous sont déjà pris dans les prochains jours, et ils ne sauraient tarder à intégrer le réseau.

Cette date, le 22/02/2022, est à la fois un aboutissement et un commencement.

Aboutissement de tous ces préparatifs, car moi qui n’étais qu’une idée dans l’esprit de mes fondateurs, une longue réflexion nourrie de leurs valeurs, nourrie aussi de l’expérience des 83 autres monnaies locales françaises… ce soir je deviens une monnaie sonnante et trébuchante, que l’on pourra palper et échanger… pour boire un coup, qui sait ?

Commencement, car plein de choses restent encore à faire. Déjà, continuer à mailler le territoire, à étoffer le réseau. Ce printemps devrait voir une belle éclosion d’autocollants « Ici, on prend la Plume » ! Et, bien sûr, les adhésions de tout un chacun, pour pouvoir utiliser mes beaux billets. Je vais ensuite partir à la rencontre des associations qui œuvrent pour le bien-vivre en Gascogne, ces acteurs essentiels avec qui je souhaite partager des Plumes, des idées, des adhérents, et de beaux projets… Il faudra également rencontrer toutes les collectivités qui le souhaitent, pour voir comment la Plume peut soutenir et renforcer l’impact de l’action publique. Je ne vais certes pas chômer !

Un beau territoire, une belle équipe, un beau projet : tout est là pour un bel envol. Je suis sûre que vous serez nombreux, Gersoises et Gersois, à saisir l’aventure au vol pour écrire avec moi une nouvelle page pour un Gers plus écologique et solidaire !

Comment faire ? Le plus simple est encore d’adhérer :

En ligne : https://www.helloasso.com/associations/une-plume-pour-elle/adhesions/adherez-a-la-plume

Ou en téléchargeant le bulletin : https://www.monnaieplumegers.fr/public/adhesion-plume-particulier-sans-sepa.pdf.

Vous pouvez aussi contacter l’équipe pour organiser une réunion d’information, ou devenir bénévole, même pour un temps limité, pour participer à la suite. Faites signe !

Le mois prochainje prends mon envol !

À très vite.

 

Plume pour vous tous,

Plume pour vous toutes !

Haut de page