La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

337409176_1502147910321077_6007295955910096106_n.jpg

La Plume parle aux Gersois·es

Prenons la Plume — Avril 2023

En avril, ne te découvre pas d’un fil… mais rien ne t’empêche de te couvrir de Plumes !
    Manier et échanger de beaux billets pour se rencontrer, tout en laissant glisser les giboulées… Alors :
à vos Comptoirs de change !
 
La liste, pour rappel, se trouve dans l’annuaire :

Les rendez-vous du mois

    Lundi 3 avril (oui oui, ce lundi !) à Fleurance dès 19h30.
En effet, nous serons présentes au Salon co-organisé par le Pays Portes de Gascogne et le Conseil de Développement autour de la transition, à l’occasion de la conférence de Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement des villes en transition. La conférence est à 20h et ça se passe au Centre culturel et sportif, 3 rue du 8 Mai.
Renseignements : https://www.facebook.com/events/713665073735569/?ref=newsfeed
 
    Vendredi 7 avril, ce n’est pas un mais deux rendez-vous que nous vous proposons ! la Plume se multiplie pour vous accueillir…
   À Auch à 18h30 pour le Café Plume :
ce rendez-vous mensuel et convivial, destiné à faire connaissance et discuter de la Plume de manière informelle, aura lieu cette fois chez Pat d’Anvers, notre comptoir de change auscitain (13 rue Bazillac).
  À Lectoure à 20h pour une Soirée sur les monnaies locales :
soirée organisée en partenariat avec l’association Lectoure pour tous, à la salle de la Comédie. Renseignements : contacter Bernard au 06 70 51 53 15. 
    

Après l’Assemblée Générale : l’essentiel

    L’AG de l’association a eu lieu hier soir, le compte-rendu sera prochainement mis en ligne sur le site.
    En attendant, voici les principales décisions, qui concernent nos cher·es professionnel·les.
    Tout d’abord, la nouvelle grille de cotisation a été approuvée : elle permet aux entreprises, comme aux usager·es, de moduler plus finement leur cotisation en fonction de leurs finances. Elle est consultable ici : https://www.monnaieplumegers.fr/?pages/adhesion-pro.
   Ensuite, l’AG a aussi entériné la proposition de la collégiale d’offrir les frais de reconversion pour 2023. Pour rappel, la raison d’être de ces frais de reconversion est d’inciter les entreprises au réemploi de la monnaie locale, soit auprès de leurs fournisseurs, soit en rétribution du personnel. Ils s’élèvent généralement à 5% des sommes reconverties. Cette décision a fait l’objet de nombreuses discussions, car dans le projet initial de la Plume, ces sommes devaient servir à soutenir le tissu associatif… nous en sommes donc venu·es à renoncer (pour le moment !) à cet objectif-là pour concentrer nos efforts sur l’élargissement du réseau et la circulation de la monnaie. À vous de prendre la suite en adhérant et, surtout, en dépensant vos Plumes chez les pros du réseau !
 
La Plume et sa nouvelle collégiale vous souhaitent un très beau mois d’avril !

Haut de page