La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

La Plume, qu'es aco ?

Argent magique ?

Souvent, sur les marchés, on rencontre des personnes très engagées dans leur consommation qui nous disent en substance ceci :

Je fais déjà mes achats de façon réfléchie et, si possible, responsable : local, bio, éthique… en euros. Qu’est-ce que la Plume apporte de plus ?

Une partie de la réponse consiste en ces quelques mots : le doublement de la monnaie !

D’abord, à ces personnes, nous avons envie de dire : c’est super ! Une consommation responsable, c’est déjà très bien !

Ensuite, voici comment la Plume multiplie l’impact de votre démarche :

D’une part, le principe de la monnaie locale, c’est que vous encouragez les professionnel·les à faire de même : en leur donnant des Plumes, vous les incitez à échanger entre eux, à trouver leurs fournisseurs sur le territoire, à privilégier les échanges locaux… Puisque la Plume ne peut s’échanger qu’au sein du réseau d’adhérent·es, vous contribuez à tisser ce réseau et à le rendre pérenne.

Allons plus loin : l’euro avec lequel vous réglez vos achats est déposé sur un compte bancaire, et à partir de là, peut servir aux activités de la banque, quelles qu’elles soient — par exemple, la banque de votre interlocuteur a-t-elle arrêté d’investir dans les énergies fossiles ? La Famille Zéro-Déchet a bien mis l’accent sur le poids de notre argent, quand il dort sur des comptes bancaires, dans notre empreinte carbone…

Quel pouvoir avons-nous sur l’utilisation de cette richesse ? Pas énormément, vous en conviendrez… La Plume, elle, reste dans le circuit, alimente les échanges au sein du réseau et ne sert qu’à cela. Aucune spéculation possible !

D’autre part, lorsque vous changez des euros en Plumes, vous créez de la richesse : vos euros ont donné naissance à autant de Plumes, mais n’ont pas disparu pour autant ! Vos Plumes nouvellement acquises vont irriguer l’économie gersoise, comme l’auraient fait vos euros, mais sans s’évaporer dans on ne sait quelles transactions financières… Et vos euros, quant à eux, partent dans un fonds de réserve confié à une banque éthique… qui va pouvoir appuyer des projets socialement, écologiquement, culturellement utiles.

1 euro changé en Plume = 1 euro + 1 Plume = 2 !

Un euro pour un investissement responsable, et une Plume pour les échanges sur le territoire… magique, isn’t it ? :)

Haut de page