La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

By Raymund James Bare - FlickrUploaded by Snowmanradio, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15391205

Ressources

Des outils au service de la Plume

Au sein de notre collectif, nous avons dû mettre en place plusieurs outils numériques pour nous permettre de soutenir le projet de la Plume.
Vous trouverez ici une présentation de ces outils et les liens pour y accéder.

Cet article est plutôt à l’intention des membres de la collégiale d’animation. Il nous paraît cependant être une bonne idée que de vous présenter les outils -libres- que nous utilisons.

Et le résumé des accès ici :

  Outil Adresse
  Messagerie - contact

 

Contact@MonnaiePlumeGers.fr

 

Liste de diffusion interne (adresse confidentielle)
Messagerie instantanée https://framateam.org/plumegers
Liste des tâches https://todo.monnaieplumegers.fr

La voix

By Raymund James Bare - FlickrUploaded by Snowmanradio, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15391205, avr. 2021La voix est l’outil préféré de beaucoup. La vue aussi. Le toucher est un peu proscrit de nos jours. L’odorat peut être sensible. L’ouïe et l’écoute, de toute façon nécessaire. Au delà des outils numériques, le lien social reste primordial. À chacun de nous de trouver notre équilibre avec ce qui est proposé ici. Ces outils nous paraissent nécessaires et ne sont déployés que si le besoin est réel, les bénéfices sont certains et, dans une optique d’inclusion, que des modalités soient possibles pour celles et ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent les utiliser.


Messagerie

Par Ura Design — https://demo.identihub.co/thunderbirdhttps://thunderbird.ura.design/visuals/product-identity-assets.html, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=71404223, avr. 2021La messagerie électronique reste la voie principale de nos échanges lorsque nous sommes loin les uns des autres. Cela passe par des courriels à nos adresses personnelles (voir l’annuaire). Pour tous les messages adressés à l’ensemble du collectif, il est d’usage d’utiliser notre liste de diffusion : plume (at) framalistes (point) org. Cette liste de diffusion est hébergée par Framasoft, une association d’éducation populaire au numérique défendant un monde numérique émancipateur notamment grâce à la promotion des logiciels libres.
Cette liste est à usage uniquement interne. Si vous ne faites pas (encore ?) parti du collectif, vous pouvez nous contacter en passant par la page idoine : Contactez-nous.

Les différentes commissions disposent d’adresses de courriel personnalisées pour leur permettre de communiquer en toute autonomie sans devoir passer par une Haute Autorité de Transfert des Messages.

Attention  à l’infobésité !

Avant d’envoyer un courriel…

Prenez soin de ne communiquer sur la liste de diffusion que des messages directement liés à l’activité de notre association. Vous pourriez avoir envie de partager votre dernière découverte, une actualité qui vous anime etc. mais vous êtes-vous assuré que tout le monde est bien d’accord avec ça ?

Assurez-vous que le message est bien nécessairement à l’intention de l’intégralité de la collégiale (ou au moins d’une très grande majorité). Si cela ne concerne que les membres d’une ou deux commissions, privilégiez les courriels des différentes commissions.

Évitez de répondre à toute la liste s’il n’est pas nécessaire que tout le monde soit au courant. Privilégiez alors la réponse à l’émetteur uniquement. (ATTENTION, FONCTIONNALITE NON POSSIBLE AVEC LA CONFIGURATION ACTUELLE DE LA ML)

Pour les messages sans grande importance, pour parler de l’actualité et du beau temps, pour avoir des échanges plus proche d’une discussion, préférez la messagerie instantanée (cf. ci-dessous)


Messagerie instantanée

Une Plume pour elle s’est dotée d’un service de messagerie instantanée hébergé par Framasoft toujours. Vous pourrez y accéder par le site web mais aussi choisir d’installer une application (libre) sous Windows, MacOS ou Linux. Une application (toujours libre) existe aussi pour smartphone.

Pour s’y connecter, il vous faut tout d’abord vous inscrire sur le service FramaTeam.
Ensuite, il vous faudra montrer patte blanche auprès de la COIN, la Commission Informatique de la Plume en envoyant un email spécifiant le nom d’utilisateur choisi.

La messagerie est ensuite accessible à l’adresse suivante : https://framateam.org/plumegers

Vous pourrez ensuite accéder aux différents canaux qui vous sont proposés en cliquant sur les liens proposés :

Canal

Lien d’accès
Accueil - La Plume - Discutons ensemble de la Plume https://framateam.org/plumegers/channels/town-square
Accueil - Les poils - Discutions d’autre chose que de la Plume https://framateam.org/plumegers/channels/creation-monnaie
Technique - ToutDouxListe - Le bot de l’évolution des tâches https://framateam.org/plumegers/channels/toutdouxliste
Commission Communication https://framateam.org/plumegers/channels/communication
Commission Création Monnétaire https://framateam.org/plumegers/channels/creation-monnaie
Commission Finances https://framateam.org/plumegers/channels/finances
Commission Partenariats https://framateam.org/plumegers/channels/partenariats
COmmission INformatique COIN https://framateam.org/plumegers/channels/coin—-la-commission-informatique

La messagerie instantantée est à considérer comme l’équivalent d’une conversation orale (la convivialité en moins mais les gif et les pièces jointes en plus !). Concrètement, il faut donc accepter que seuls celles et ceux disponibles par là sont susceptibles de répondre ou de lire (“entendre”) le message. Il peut être assez fastidieux de lire tous les messages postés, il ne faut donc pas attendre que quiconque le fasse. Si vous avez un message important qui doit être lu et traité, mieux vaut privilégier le courriel.


Suivi des tâches

Un projet tel que le nôtre nécessite de nombreuses actions, nécessitant parfois des interactions entre des personnes ou des groupes de personnes. Le suivi est important, notamment dans une phase de mise en place. Il nous paraît également important de faire preuve de transparence envers le groupe afin de permettre à chacun⋅e de se sentir impliqué et intégré, s’il le souhaite, dans l’ensemble de nos activités. Et pour permettre ce suivi et cet visibilité consentie (sans obliger quiconque à recevoir tout un tas de messages ne le concernant pas par exemple), nous avons choisi de mettre en place un outil de type Kanban basé sur un outil libre (KanBoard) géré et hébergé en interne.

Vous pouvez y accéder à cette adresse : https://todo.monnaieplumegers.fr

L’accès nécessite une invitation qui pourra vous être envoyée par votre référent informatique (le ou la geek de la commission) ou par l’équipe du COIN qui pourra également vous accompagner dans vos premiers pas avec cet outil !

Un “projet” Plume est accessible en lecture pour le public : Suivi d’avancement de la Plume. L’idée est de pouvoir éventuellement y mettre des informations pour que le public puisse suivre notre évolution.


Prise de notes

Work en cours de progression…


Stockage et partage de documents

Travail in progress…


Déclaration des actions de bénévolat

On y réfléchit…


 

Haut de page