La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

IMG_7290.JPG

Des Plumes et des petites mains

Paroles de bénévole : Luc

Luc, ami depuis le départ, a participé au lancement de la Plume en 2022 en préparant le joli duo Plume d’ange, pour celles et ceux qui s’en souviennent ! Il a rejoint l’équipe bénévole il y a quelques mois.


J’avais déjà entendu parler de monnaie locale sans m’y intéresser vraiment, et puis j’ai pris de plus en plus conscience du système financier national voire mondial auquel je participais, et son influence sur mon mode de vie ; ainsi que ma participation passive et impuissante dans celui-ci.
Aussi quand la Plume est venue me chatouiller les narines, je me suis dit que c’était peut-être un moyen de participer à une nouvelle manière d’échanger, dans un réseau de proximité favorisant l’économie locale, ses productions, son artisanat, son savoir faire et ses commerces .
Ainsi chaque plume dépensée restera dans le circuit local, dans une économie circulaire, et n’ira pas alimenter la masse monétaire des banques sur laquelle je n’ai aucun moyen de contrôle, quant à l’éthique de ses investissements (entre autres les armes, les produits chimiques , les énergies fossiles…………….)
Alors je suis devenu plumar, dans la confrérie des plumars, qui je l’espère va grandir et s’épanouir à n’en plus finir.

Haut de page