La Plume : une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne, un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire.

logo-plume-sans-texte-rouge.jpg

La Plume, qu'es aco ?

La Plume, c'est quoi ?

C’est…

  • Une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne
  • Un outil de développement territorial pour un Gers plus écologique et solidaire
  • Un projet porté par l’Association « Une Plume pour Elle »

Elle participe aux réflexions et actions menées notamment dans le mouvement français des monnaies locales.
La Plume a vocation à être utilisée sur tout le territoire du Gers et à porter son identité, l’un des enjeux étant  la densification des échanges économiques entre les différents territoires du département.

Une monnaie locale, c’est quoi ?

En France, les monnaies locales sont officiellement reconnues à la demande du gouvernement par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire.
Une monnaie locale n’a de valeur que sur un territoire donné et au sein d’un réseau d’accepteurs adhérents agréés par l’association émettrice : entreprises, associations et collectivités locales.
Elle tire sa valeur des euros remis par les adhérent·es pour obtenir des unités de monnaies locales, ces euros étant conservés dans un fonds de réserve, généralement placé dans une banque éthique.
La Plume est l’une de ces monnaies locales complémentaires, citoyennes, elle coexiste donc avec l’euro avec un principe de parité : 1 Plume = 1 euro.

Haut de page